Le coaching, pour quoi faire ?

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Si tu es sur cette page, c’est probablement que tu te demandes de quelle manière le coaching peut
t’être utile en tant qu’étudiant·e. Nous allons tenter de répondre à toutes tes questions !

Lorsque l’on entend le mot « coaching », on a souvent spontanément en tête l’image du coach
sportif, qui a pour objectif d’aider les coaché·e·.s à augmenter leurs performances, grâce à un travail
à la fois technique (comment mieux jouer) et mental (comment mieux aborder les entraînements, les
sélections, les blessures, les matchs… et savourer pleinement les victoires !)


Le coaching peut en effet être mis au service de l’amélioration de la performance, mais il peut aussi
(et surtout) être utile pour s’équiper d’outils que je placerais plutôt dans le champ du bien-être et de
la construction d’une vie alignée avec ses aspirations profondes.

Quels sujets peuvent amener un·e étudiant·e à solliciter l’aide d’un·e coach ?

Ils sont extrêmement nombreux, ils ne sont pas limités à la sphère scolaire / professionnelle et ils
seront toujours l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses (voir plus bas).
Voici quelques exemples de sujets pour lesquels les étudiant·e·s me sollicitent :
⇨ Tu doutes au sujet de ton orientation, tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, ou si tu es
engagé.e dans la « bonne » voie d’études,
⇨ Tu t’inquiètes des débouchés, de ton insertion professionnelle,
⇨ Tu as des difficultés d’organisation, de gestion du temps,
⇨ Tu as des difficultés à rester concentré·e,
⇨ Tu as du mal à te motiver, tu as tendance à procrastiner,
⇨ Tu as un projet qui te fait rêver mais tu n’oses pas passer à l’action,
⇨ Tu n’es pas à l’aise dans tes relations aux autres : tu n’oses pas toujours prendre la parole, tu
te demandes très souvent ce que les autres vont penser de toi, tu as du mal à poser des
limites, ou tu te disputes souvent avec des personnes qui comptent pour toi.


Tu parlais de compétences tout à l’heure, peux-tu m’expliquer ?


Je vois le coaching comme la transmission de compétences indispensables, qui ne sont pas ou peu
(encore ?) transmises par le secteur éducatif français :
⇨ Les compétences émotionnelles : comment arrêter de fuir nos émotions en mangeant /
buvant / scrollant… pour mieux s’en servir comme alliées,
⇨ Le fonctionnement du cerveau et notamment de ses biais : comment utiliser les pleines
capacités de son cerveau dans son quotidien pour se sentir bien et atteindre ses objectifs
,

⇨ La connaissance et l’écoute de soi : comprendre et affiner ce que l’on souhaite
véritablement,

⇨ Les compétences d’un passage à l’action pérenne et confiant !

Le coaching est une discipline, non pas au sens d’une rigueur en vue de toujours mieux performer,
mais au sens de développer les life-skills, soft-skills et study-skills de plus en plus indispensables
pour s’insérer et s’épanouir professionnellement mais aussi en tant qu’individu et citoyen dans le
monde d’aujourd’hui.

Et concrètement, comment ça se passe ?


Une première séance est destinée à faire connaissance : la ou le coach se présente (son parcours, sa
façon de travailler) et la ou le coaché·e explique les raisons pour lesquelles elle ou il souhaite
bénéficier d’un coaching. Si les deux parties le souhaitent, le suivi en coaching commence.
Les séances de coaching durent environ 40 minutes, elles sont principalement en tête à tête (coach /
coaché·e) chez Rêves Jeunes, même si les coachings en groupe sont aussi très efficaces !

Pendant les séances, la ou le coach va aider la ou le coaché·e à gagner en compréhension des
situations qui lui posent problème et, grâce à ses questions, lui ouvrir des pistes concernant la
manière d’envisager les situations, les comportements des autres, ses propres objectifs. L’idée est
que ce soit la ou le coaché·e qui trouve ses propres solutions. En effet, l’un des principaux principes
d’un·e coach est de ne pas donner son avis, et encore moins un conseil.
En général, le suivi dure 6 séances.

Intéressé·e ?

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