Apprendre à gérer son stress

0
484

Face aux cours, à la pandémie, à la crise climatique, ou encore à nos difficultés financières, nous sommes tou·te·s confronté·e·s à des situations stressantes. Ce stress est source de nombreuses difficultés : manque de sommeil, difficulté respiratoire, dépressions, …

Apprendre à gérer son stress et à limiter les situations stressantes peut te permettre de vivre au mieux tes études et faire face aux difficultés.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress désigne un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Le médecin Hans Selyé, en 1956, a défini le stress comme un « syndrome général d’adaptation ». Le stress est donc une réaction réflexe de notre organisme devant des évènements extérieurs.

Une situation de stress chronique est cependant pathologique. A titre de comparaison, c’est comme si ton corps était constamment en état d’alerte élevée. Tu es alors affecté par des symptômes liés au stress, qui peuvent être inconfortables en fonction de ton niveau de stress général.

Le stress affecte les individus à plusieurs niveaux :

  • Des symptômes physiques tel que la sueur, l’accélération du rythme cardiaque, des douleurs (maux de tête, musculaires, articulaires), etc.
  • Des symptômes émotionnels et mentaux tel que l’anxiété, la déprime, le mal être, des difficultés de concentration, etc.
  • Des symptômes comportementaux : repli sur soi, agressivité, isolement, etc.

Les principaux facteurs de stress

Le stress est une part intégrante de notre quotidien, apprendre à le maîtriser n’est pas toujours facile. Le temps des études est l’un des temps les plus favorables aux développements de forme grave de stress. Être confronté à un environnement nouveau, de nouvelles exigences, enchainé les examens … sont sources de difficulté pour de nombreux jeunes.

  • Le Stress liée à tes études : Le fait de devoir répondre aux exigences universitaires en terme académique, de devoir valider son année, d’obtenir une mention ou encore de réussir à avoir un parcours scolaire « classique » est source de grande difficulté.
  • Le manque de temps : Faire face à des rythmes que tu ne connais pas, ne maitrise pas et pire qui peuvent parfois s’imposer à toi est source de grand stress. Entre les examens, ton emploi du temps scolaire ou encore les préparations aux concours, … le temps est souvent trop limité par rapport a nos objectifs et nos besoins.
  • Les conditions de vie : Face à une précarité forte et à une augmentation du coût de la vie, la question de nos conditions de vie est source de stress. 1 jeune sur deux est contraint·e·s de se salarier pour financer ces études. Un redoublement coûte des milliers d’euros…
  • Notre avenir : Face à une pandémie, a une crise écologique et a un chômage important, être jeune c’est aujourd’hui être confronté à une période d’incertitude…

Apprendre à gérer le stress

Outil 1 – Apprendre à maitriser son temps

De nombreuses études l’ont prouvée faire des pauses et maitriser son temps permet de lutter contre le stress. Des outils existent pour t’aider dans cette démarche :

  • Des organisateurs de temps et de tache : Le fait d’établir un programme, une liste de tache ou encore un retro planning peut t’aider a mieux t’organiser pour ne pas subir « le temps ».
    Trello est par exemple un logiciel quasi-gratuit qui te permet de t’organiser et de faire des listes de tache (tu n’auras pas besoin des fonctionnalités payante a moins d’avoir un usage très professionnel du logiciel).
    L’usage d’agenda, de bullet journal ou encore du calendrier de ton smartphone/tablette peut également t’aider à mieux organiser le temps long.
  • Garder des temps de pause et des moments de déconnexion : Toujours plus facile à dire qu’à faire… mais il est essentiel de garder des temps de pause et de relaxation pour ne pas être noyer sous le travail. Sortir boire un verre avec ses ami·e·s (ou un coca), allez à une soirée étudiante, voire sa famille, ou encore faire des siestes participent au fait de reposer votre cerveau et a faire redescendre la tension. Être reposé c’est avoir plus de faciliter pour apprendre et travailler.

Outil 2 – Faire attention à son corps

La nicotine, la caféine, l’alcool et les drogues participent aux stress. L’addiction est une source de stress importante, l’absence de la substance peut aggraver les situations de stress. Le simple fait de manger équilibré, d’avoir un bon sommeil et de pratiquer du sport participe fortement a la réduction du stress.

Sans remettre en cause le fait de pouvoir sortir avec des ami·e·s et ou de vouloir de temps en temps faire la fête, faire attention à son corps, se remettre au sport ou diminué sa consommation peut participer à vivre une vie moins stressante.

Outil 3 – Se faire aider

Si la société a tendance à faire du stress un élément de notre quotidien, faire face au stress passe parfois/souvent par le fait d’être aidé. Cette aide peut être trouvé chez des ami·e·s, de la famille ou encore des professionnel·le·s. Nul besoin d’avoir honte d’être stressé et d’avoir besoin d’aide.

  • Les psychologues : Tu peux contacter le SUMPS – le Service Universitaire de Médecine Préventive et sociale. Les personnels sont tenus de garantir le respect de ton anonymat et sont formé pour t’accompagner et t’aider.
  • Le coaching : Le fait de consulter des professionnels certifiés et de chercher à leur cotée à ce fixer des objectifs dans la vie peut participer à l’amélioration de ton quotidien.

Outil 4 – REVES Jeunes

Créée au lendemain de l’épidémie de COVID-19 REVES Jeunes – Réseau des Espaces de Vie Etudiante et de Santé des Jeunes est un réseau créé par des jeunes, des étudiant·e·s et des bénévoles mutualistes en lien avec des professionnelles de santé pour favoriser l’accès à la santé des jeunes.

Si nous sommes une jeune association composée de bénévoles, n’hésite pas à nous contacter et a demandé à ce que l’on écrive des articles, posts pour aider les personnes en difficulté 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.