L’IVG en France

0
98

L’Interruption volontaire de grossesse est en France un droit, depuis 1975, garantit à l’ensemble des femmes et assignées femmes majeures et mineures. Ce droit permet à celles qui le souhaitent de demander une interruption de grossesse pour des raisons médicales et non médicales. La pratique de l’avortement est règlementée.

Il existe deux méthodes d’IVG – Interruption Volontaire de Grossesse

2 méthodes d’IVG sont pratiquées en France. L’IVG Instrumentale (chirurgicale) est pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique), l’IVG médicamenteuse est pratiquée en établissement de santé (hôpital ou clinique), en cabinet de ville, en centre de planification ou en centre de santé.

La technique utilisée dépend de ton choix et du terme de ta grossesse. Ce choix peut notamment être effectué auprès de professionnel.le.s de santé. Le planning familial, est une association qui accompagne en ce sens, chaque année des femmes dans l’accès à l’IVG.

Conditions & Délais

Il n’existe pas de condition d’âge à respecter pour pratiquer l’IVG. Les délais dépendent de la méthode choisie :

  • L’IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles.
  • L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles).

Sources d’informations

Le site ivg.gouv.fr est un site d’information public qui permet à chaque femme et assignée, qu’elle soit majeure ou mineure, de disposer des informations utiles pour éclairer son choix. Il apporte des réponses fiables aux questions les plus fréquentes :

Tu peux également retrouver des informations ici :

Attention !!  Certains sites et plateformes, cherchent à faire entrave à la pratique de l’IVG et ce malgré l’existence du délit d’entrave à l’IVG puni de 30 000€ d’amendes. N’hésite pas à vérifier et à te retourner vers les sites ci-dessus, à discuter avec les professionnels de santé pour être accompagné ou encore utilise le numéro anonyme et gratuit 0800 08 11 11 « sexualités, contraception, IVG ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.