Les bourses à la mobilité étudiante

0
67

La bourse Erasmus+

 Il est possible de bénéficier d’une bourse afin de financer une partie de ton séjour universitaire à l’étranger. La bourse Erasmus t’est adressée :

–          Si tu étudies dans un établissement étranger,

–          Si tu effectues un stage à l’étranger

Quelles sont les conditions d’obtention ?

 Pour que tu sois éligible, il faut :

–          Tu Fasses tes études dans un pays localisé dans l’Espace économique européen (EEE), en Turquie ou en Macédoine;

–          Sois inscrit·e dans un établissement de l’enseignement supérieur;

–          Tes études doivent s’inscrire dans le cadre d’un échange inter-établissement (ton établissement d’origine doit avoir signé une charte Erasmus);

–          La durée de ton séjour ou stage doit être comprise entre 3 et 12 mois maximum (10 mois, plus exactement, pour un séjour d’études)

Il faut que tu fasses la demande auprès du bureau des relations internationales de ton établissement. Tu auras ainsi accès à la liste des établissements partenaires.

Quel est le montant ?

 Le montant d’une bourse Erasmus est évalué en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil (bas, moyen, élevé) et le projet de mobilité : étudier ou effectuer un stage.

–          Étudier : entre 200 et 300 euros par mois dans les pays où le coût de la vie est élevé. Généralement, le montant de la bourse d’études est compris entre 150 et 250 euros par mois.

–          Effectuer un stage : entre 350 et 450 euros par mois dans les pays où la vie est la plus chère, à savoir en Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède et Liechtenstein. Dans le cas où le stage a lieu dans un autre pays de l’EEE, en Turquie ou en Macédoine, le montant de la bourse se situe entre 300 et 400 euros par mois.

Si tu as encore des questions ou besoin d’aide, n’hésite pas à contacter l’UNEF le syndicat étudiant : contact@unef.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.