L’endométriose, kesako?

0
51

L’endométriose est une maladie chronique, qui se définit par la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. Pendant les règles des parties de muqueuse se détachent sous l’influence des modifications hormonales. La muqueuse qui se trouve en dehors de la cavité utérine dans le cas de l’endométriose est elle aussi soumise à ces modifications hormonales. 

Cependant à l’inverse de l’endomètre présent dans la cavité utérine pendant les règles elle ne va pas pouvoir s’évacuer et va stagner aux endroits où elle est présente. 

Il y a beaucoup de formes d’endométriose et c’est une maladie complexe de part ces formes personnelles. Il n’existe pas de traitement médical parfait et unique et donc il peut dépendre en fonction de la personne.

L’endométriose va pouvoir avoir des conséquences à différents moments du cycle menstruel: 

Pendant les règles: 

-Lorsque l’endomètre se décroche et essaye de s’évacuer cela va créé des contractions pelviennes qui peuvent être douloureuses déjà de manière fréquente pour les personnes ayant leurs règles. Dans le cas de l’endométriose les contractions sont donc présentes à d’autres endroits qu’au niveau de l’utérus, ce qui les rend très souvent plus compliquées à vivre pendant les règles. 

Au quotidien: 

-Le fait que le sang et l’endomètre ne s’évacuent pas peut engendrer des lésions, comme des kystes qui doivent être surveillés et peuvent entraîner des douleurs. 

-L’endométriose peut entraîner, notamment lorsque l’endomètre externe à la cavité utérine est proche des ovaires, des soucis au niveau de la fertilité. 

Cette maladie est une maladie qui touche 1 personne ayant ses règles sur 10 et reste encore aujourd’hui trop peu diagnostiquée. 

Tu as des règles douloureuses mais tu as un peu peur de faire des examens? 

Pour te rassurer voici le parcours en général pour pouvoir diagnostiquer l’endométriose. 

Etape 1: Tu peux prendre rendez vous chez un·e gynécologue ou une sage femme pour déjà discuter de tes différents symptômes. Elle ou il va en général te faire une ordonnance pour une échographie pelvienne. 

Etape 2: Tu vas rencontrer un·e médecin échographe qui va te faire une échographie pelvienne pour essayer de voir si elle ou il voit de l’endomètre à d’autres endroits que l’utérus. Ce n’est pas un examen qui est source de douleurs. 

Plusieurs points d’attention: 

-Pour préparer l’examen on peut te demander de faire un lavement en amont, plusieurs heures avant pour que cela n’altère pas l’examen. 

-Pendant l’examen il est possible qu’on te fasse une échographie endovaginale. Cela veut dire qu’on introduit une sonde protégée par un préservatif dans le vagin. Attention, tu peux évidemment refuser cette partie de l’examen, comme n’importe quel autre examen médical, c’est ton corps, tes limites. 

Etape 3: En fonction des résultats, si on ne voit pas de manière flagrante sur l’échographie de l’endomètre à des endroits inhabituels on va te conseiller de faire une IRM pour pouvoir de manière plus précise l’intérieur de ta zone pelvienne. Cet examen dure en général une vingtaine de minute et est aussi indolore. 

Plusieurs points d’attention:

-La machine faisant l’IRM est une machine bruyante mais on te mettra soit un casque avec de la musique ou des boules quies pour éviter d’endommager ton audition. 

-Un IRM se fait dans une machine où tu es allongée dans un cylindre, cela peut être un peu stressant si tu es un peu claustrophobe. Mais ne t’inquiète pas on te donne une télécommande pour signifier si tu as le moindre soucis. 

Une fois ces étapes passées tu peux retourner voir ta·ton gynécologue ou sage-femme pour qu’elle ou il puisse discuter des résultats avec toi et trouver un traitement adéquat ou des examens complémentaires en fonction de la forme de ton endométriose. 

Si tu souhaites avoir plus d’informations nous t’invitons à te rapprocher de l’association www.endofrance.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.