Le sport & le couvre-feu/ confinement

0
42

Notre corps n’est pas fait pour rester assis. Pour qu’il soit bien, il faut le faire bouger ! Alors évidemment dans une période de couvre-feu/confinement et de cours à distance pour une grande majorité des jeunes… Pourtant, rester actif·ve et réaliser des activités sportives sont des enjeux particulièrement importants pour améliorer sa santé et son bien-être.

Pourquoi faire du sport malgré le confinement ?  

La pratique d’une activité physique entraîne une meilleure alimentation et un sommeil de meilleur qualité. Elle participe également à la réduction du stress et de l’anxiété. En plus, l’activité physique améliore la capacité d’attention, la concentration et la mémoire ! Plus on pratique, plus on se sent en forme et la qualité de vie en général s’en ressent : confiance et estime de soi sont meilleurs, c’est un cercle vertueux.

Bien sûr, l’activité physique est importante pour prévenir de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’hypertension par exemple.

Quelle est la quantité d’activité physique recommandée ?

Deux indicateurs vous permettent de mesurer votre niveau d’activité physique : le temps et le nombre de pas. Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique et 10 000 pas par jour. Le programme national nutrition santé (PNNS) définit un mode de vie suffisamment actif pour les adultes par une dépense énergétique équivalente à 30 minutes d’activité physique5 jours par semaine.

Cette activité physique doit être d’intensité modérée (équivalent à une marche rapide), mais elle peut être découpée en période de 10 minutes cumulatives soit par exemple 10 minutes de marche, 10 minutes de bricolage et 10 minutes de ménage.

Le sport à la maison

La fermeture des salles de sport et l’interdiction d’un certain nombre de pratiques sportive collective, restreignent nos possibilités. Pour autant, faire du sport chez soi ou à l’extérieur de manière individuelle reste possible. Quelques petites illustrations de pratique sportive facilement réalisable chez soi :

  • La chaise : Appuyer votre dos contre un mur et descendez, comme pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Il faut garder les cuisses droites et parallèles au sol et le dos bien droit.
  • Les exercices de gainages : Ces types d’exercices visent à renforcer les muscles abdominaux et ne nécessite pas nécessairement de matériels.
  • Le levé de genoux : Il faut courir sur place, sur la pointe des pieds, en montant haut les genoux. Attention à ne pas se pencher en avant ou en arrière pour monter les genoux. Vous risquez de vous déséquilibrer et de vous faire mal.

Pour réaliser ces exercices de sport, plusieurs applications gratuites ou payantes existent. Nous te conseillons, 30 jours Fitness Challenge. Cette application te permet de choisir ton niveau, l’intensité des exercices, gratuitement. Tu as la possibilité de payer pour débloquer l’ensemble des possibilités offertes par l’application. Tu n’es évidemment pas obligé de payer pour réaliser quotidiennement des activités sportives 

Le sport en extérieur

Le confinement n’empêche pas toute pratique sportive en extérieure. Il est encore possible de sortir son chien, faire du vélo ou encore de pratiquer des activités sportives individuelles à proximité de son domicile.

L’application Runtatic, gratuite, te permet de suivre ton activité sportive en extérieur et de bénéficier de conseil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.