Le parcours de soins pour les étudiant•e•s français•e•s

0
299

Le principe de « parcours de santé » repose sur le principe de coordination des acteur·rice·s de santé, sociaux et médico-sociaux, pour garantir une prise en charge continue et efficiente. Pourtant, l’une des principales difficultés rencontrées par les étudiant·e·s est la difficulté à se retrouver dans un parcours de santé marqué par sa complexité et la diversité des acteur·rice·s qui la compose.

Il convient de distinguer les démarches réalisées par les étudiant·e·s étranger·e·s et les étudiant·e·s français·es qui ne sont pas les mêmes en raison du statut des premier·ère·s. Retrouve ici (lien article) en détail les informations relatives au parcours de soins pour les étudiant·e·s étranger·e·s.

Le régime étudiant de sécurité sociale

Depuis septembre 2018, l’ensemble des étudiant·e·s sont automatiquement affilié·e·s à un régime obligatoire de la sécurité sociale. Si en principe, tu n’as aucune démarche à effectuer en entrant dans l’enseignement supérieur, il convient d’évoquer plusieurs spécificités et éléments à prendre en compte.

  • Tu es automatiquement affilié·e à un régime obligatoire (général, agricole ou autre) de la sécurité sociale. En général, tu es affilié·e à celui de tes parents ou de tes tuteur·rice·s légaux·les.
  • Crée un compte sur ameli.fr afin de suivre ta situation et garantir l’obtention effective de tes demandes de remboursement
  • Dans le cas d’un départ à l’étranger, tu as deux possibilités pour être accompagner : Si ta destination est au sein de l’Union Européenne, n’hésite pas à demander la carte européenne d’assurance maladie. Si ta destination est en dehors de l’Union Européenne, la caisse des français·e·s de l’Etranger peut t’offrir une protection rdv sur cfe.fr

Le choix de ton médecin traitant·e

Depuis 2014, on parle de parcours de soin coordonné pour désigner le fait de confier à un·e médecin traitant·e le suivi et la gestion des interventions de santé dont tu peux faire l’objet. L’objectif est simple, garantir un suivi efficace de tes problématiques de santé par un professionnel·le. Ton·ta médecin traitant·e a pour charge de coordonner les soins dont tu peux bénéficier. C’est lui·elle qui est supposé·e t’orienter vers des spécialistes en cas de besoin. Si en pratique ce n’est pas toujours le cas, le choix de ton·ta médecin traitant·e influe ton niveau de remboursement.

Il est toutefois possible de consulter directement certain spécialiste :

  • Ophtamologue
  • Chirurgien-dentiste et stomatologue
  • Gynécologiste
  • Neuro psychiatre (pour les patients entre 16 et 25 ans)

Il existe également des exceptions liées à ta situation :

  • Tu es ressortissant·e de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse et en possession d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou d’un certificat provisoire.
  • Tu es d’une autre nationalité et de passage sur le territoire français.
  • Tu es affilié à une caisse de sécurité sociale d’une collectivité d’outre-mer (COM).
  • Tu es bénéficiaire de l’aide médicale de l’État. 

Les remboursements des soins de santé

Le remboursement effectué par la sécurité sociale dépend de l’acte de santé effectué. Le principe est le suivant :

Cela s’explique par une volonté de favoriser le recours à son médecin traitant·e. Pour avoir le détail n’hésite pas à te rendre ici : https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements

Ta carte vitale

La carte vitale est une carte électronique gratuite, strictement confidentielle dont l’importance est capitale. Elle contient :

  • L’ensemble des informations nécessaires au frais de santé et permet bénéficier du tiers-payant le cas échéant, soit la possibilité de ne pas avancer la part des frais médicaux remboursée par l’Assurance Maladie.
  • Lors d’une consultation médicale, tu as la possibilité de permettre à ton·ta médecin d’accéder à l’historique de tes soins, médicaments et examens qui t’ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois (consultations chez un médecin, médicaments remboursés, les radios, etc.).
    Attention : Ce service ne peut être imposé. Tu es totalement libre d’accepter ou de refuser.

Pour obtenir ta carte vitale :

  • En principe dès l’âge de 16 ans, ta caisse primaire d’assurance-maladie t’a transmis un formulaire à remplir.
  • Dès l’âge de 12 ans, tes parents ont eu la possibilité de commander une carte vitale pour toi.
  • Enfin, en cas de perte / vole / dysfonctionnement de ta carte, tu as la possibilité de te rendre sur assure.amelie.fr et de te connecter sur ton compte pour commander une nouvelle carte vitale.

 On te recommandé de mettre à jour ta carte vitale 1 fois par an et de la mettre à jour à chaque changement de situation (grossesse, déménagement, nouvelle situation professionnelle, en cas d’obtention de droit à la complémentaire santé solidaire ou encore en cas d’affection longue durée). Pour cela, des bornes dans les points d’accueil de l’assurance-maladie sont disponibles et la plupart des pharmacies sont adaptées. En cas de difficulté particulière, tu peux toujours contacter l’assurance-maladie depuis ton compte amelie ou par téléphone au 36 46.

Les mutuelles & complémentaires santé

La souscription à une complémentaire santé est optionnelle mais le fait de choisir une mutuelle garantit un meilleur accès aux soins en améliorant le niveau de remboursement. L’Assurance Maladie a mis en place la complémentaire santé solidaire (CSS) qui permet, sous conditions de ressources de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite ou à coût réduit. Par ailleurs, certaines régions proposent des aides à l’adhésion d’une complémentaire santé pour les étudiant·e·s. Renseigne-toi auprès de ton conseil régional.

La santé sur ton établissement

Les établissements d’enseignement supérieur ont également leur place dans le parcours de soin des étudiant·e·s. Chaque établissement universitaire dispose de service de santé pour répondre aux besoins étudiants. Ces services,  Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SUMPPS, offrent à l’ensemble des étudiant·e·s l’accès à une équipe pluridisciplinaire (médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, …) et des actions de prévention santé.

Créée au lendemain de l’épidémie de COVID-19 REVES Jeunes – Réseau des Espaces de Vie Etudiante et de Santé des Jeunes est un réseau créé par des jeunes, des étudiant·e·s et des bénévoles mutualistes en lien avec des professionnel·les de santé pour favoriser l’accès au bien-être. Alors que les difficultés sociales des jeunes, le stress lié à une période d’incertitudes tant climatique que sanitaire et le non-recours aux droits s’accroît, nous avons fait le choix d’agir ensemble pour œuvrer à améliorer le quotidien de milliers de jeunes. Retrouve sur ce site, sur nos réseaux des infos sur ta santé et des outils pour vivre aux mieux ta vie d’étudiant·e·s et n’hésite pas à nous poser tes questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.