Comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale

0
810

La mise en place de la sécurité sociale par les ordonnances des 4 et 19 octobre 45 est la traduction d’une nouvelle forme de solidarité nationale. Depuis 1945, elle a pour fonction de protéger les individus des conséquences des divers événements ou situations, généralement qualifiée de risques sociaux.

Un résumé pour comprendre le fonctionnement et le rôle de la sécurité sociale en vidéo.

Cette courte vidéo de présentation revient sur l’histoire, le fonctionnement et le rôle social de la sécurité sociale.

Les branches de la sécurité sociale

On distingue 5 branches :

  • La branche maladie qui assure en principe la prise en charge des dépenses de santé et garantit l’accès au soin à l’ensemble de la population.
  • La branche accidents du travail et maladies professionnelles gère les risques professionnels liés aux activités professionnelles.
  • La branche famille vise à aider les familles dans leur vie quotidienne et à développer les dispositifs de solidarités envers les personnes vulnérables.
  • La branche retraites suit les travailleurs·euses tout au long de leur vie professionnelle pour leur garantir l’accès à une retraite.
  • La branche cotisation et recouvrement ne recouvre pas un risque mais collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer aux bénéfices des autres branches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.