NOS PRINCIPES FONDATEURS
LE BIEN-ÊTRE
REVES Jeunes fait le choix de porter une action centrée sur la question du bien être sous toutes ses formes, la question du bien être recoupe la question du bien-être physique, mental et social. Nous portons une approche circulaire du bien-être. Chacun de ces éléments est interdépendant. Si traditionnellement la question de la santé est subdivisée comme ceci :
– Le bien-être physique : alimentation, addiction, accès au sport, …
– Le bien-être social : précarité, pression sociale, isolement, …
– Le bien être mental : trouble psychologique, stress, mal-être, …
C’est-à-dire que les facteurs protecteurs et les facteurs de vulnérabilité sont interdépendants. La précarité impact en réalité tant le bien-être social des jeunes, que leurs bien-être physique et social. De la même manière, une baisse du bien être mental des jeunes liées au stress ou encore au mal-être a un impact concret sur le bien-être physique et social des jeunes.
Ainsi nos actions de promotion et de prévention se déclinent en de nombreuses thématiques qui recoupent systématiquement ces trois aspects pour en prendre compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les jeunes.
UNE APPROCHE CIRCULAIRE DE LA SANTÉ
Le bien-être mental, social et physique sont interdépendant. C’est-à-dire que les facteurs protecteurs et les facteurs de vulnérabilité sont interdépendants. La précarité impact en réalité tant le bien-être social des jeunes, que leurs bien-être physique et social. De la même manière, une baisse du bien être mental des jeunes liées au stress ou encore au mal-être a un impact concret sur le bien-être physique et social des jeunes.
C’est pourquoi chacune de nos actions portent sur ces trois aspects et visent à garantir une prise en compte complète de la santé des jeunes.
UNE DÉMARCHE PAR LES PAIRS
Nos actions sont développées et porter par des jeunes. Notre prévention portée par les pairs est non stigmatisant et vise à faire évoluer les mentalités en offrant aux jeunes des solutions adaptées à leurs besoins.