Retrouve les informations sur les aides d’urgences du CROUS

0
128

Les aides spécifiques

Le CROUS te propose, à travers les aides spécifiques, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à t’aider si tu en difficultés. Elle peut prendre deux formes :

  • Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois
  • Il peut s’agir d’une aide annuelle versée mensuellement. Son montant peut atteindre 5.612€ maximum

Pour bénéficier de cette aide, il faut que tu sois âgé·e de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette condition ne s’applique pas si tu es en situation de handicap, reconnu·e par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.

L’aide spécifique ponctuelle (ASAP)

L’aide ponctuelle intervient lorsque tu es en grande situation de difficulté. Elle est versée lorsque l’aide annuelle ne peut pas l’être.

L’aide ponctuelle te permet de poursuivre tes études. Ta situation est examinée à travers une évaluation sociale. En outre, cette aide peut être cumulée avec entre autres, une bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.

Pour en bénéficier, il te suffit simplement d’être inscrit·e dans une formation initiale auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, si ta situation l’exige, plusieurs aides ponctuelles peuvent être exceptionnellement versées au cours d’une même année universitaire.

Dans ce cas, la direction du CROUS peut aussi autoriser le versement anticipé de cette aide. Et ce, sans consultation du dossier de l’étudiant·e par la commission, mais après une évaluation sociale.

L’aide spécifique annuelle (ASA)

L’aide spécifique annuelle est un financement pour certaines situations de longue durée, qui ne permettent pas l’attribution d’une bourse sur critères sociaux. Elle t’est versée pendant toute l’année scolaire, en 10 mensualités.

Elle te permet d’être exonéré des droits de scolarité à l’université et de la CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).

La demande se fait à travers le dossier social étudiant (DSE), disponible sur le site du CROUS de ton académie ou auprès des assistant·e·s sociaux·les du CROUS. Tu as un article sur notre site où tu retrouveras leur contact. Tu dois alors expliquer dans le dossier ta situation spécifique.

Si tu as des questions ou besoin d’accompagnement, n’hésite pas à contacter l’UNEF le syndicat  étudiant : contact@unef.fr.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.