Le parcours de soin pour les étudiant•e•s étranger•e•s

0
135

Le système de santé française repose sur l’idée de garantir à chacun·e l’accès à la santé, indépendamment de sa nationalité. En effet, si le système de sécurité sociale français distingue la situation des étudiant·e·s étranger·e·s et des étudiant·e·s de nationalité française, de nombreux dispositifs sont mis en place pour t’accompagner. Pourtant, l’une des principales difficultés rencontrées par les étudiant·e·s est la difficulté à se retrouver dans un parcours de santé marqué par sa complexité et la diversité des acteur.rice.s qui la compose.

Il convient de distinguer les démarches réalisées par les étudiant·e·s étranger·e·s et les étudiant·e·s français·es qui ne sont pas les mêmes . Dans cet article, nous évoquons la question des étudiant·e·s étranger·e·s, retrouve ici (lien article) en détail les informations relatives au parcours de soins pour les étudiant·e·s étranger·e·s.

Le système de sécurité sociale étudiante

 

Contrairement aux étudiant·e·s français·es, l’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale n’est pas automatique. Pour bénéficier du système de sécurité sociale, tu dois te rendre sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cela te permettra de bénéficier d’un numéro de sécurité sociale provisoire et de télécharger ton attestation provisoire d’affiliation à la sécurité sociale. En cas de difficultés, tu peux appeler le 36 46.

Attention, il existe plusieurs exceptions à cette règle. Dans ces différentes situations, tu n’as pas à t’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr :

  • Si tu es affilié·e en qualité de membre de la famille d’un·e fonctionnaire international·e et tu es rattaché auprès de son régime de sécurité sociale institué par son organisation internationale tu n’es pas tenu de t’inscrire sur ce site.
  • Si tu es ressortissant·e de l’UE/EEE et de la suisse, tu peux bénéficier d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Pour cela, tu dois demander à l’organisme de protection sociale de ton pays d’origine de bénéficier de cette carte.
  • Si tu es ressortissante de la Principauté de Monaco, de la même manière que pour les ressortissant·e·s de l’UE/EEE et de la suisse, tu dois demander à ta caisse de sécurité sociale monégasque une attestation de droits précisant ton rattachement à l’assurance maladie monégasque.
  • Si tu ne disposes pas d’un titre de séjour ou d’un document prouvant que tu as entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour tu peux dans certaines conditions bénéficier de l’Aide Médical d’Etat (AME).

Les mutuelles & complémentaires santé

La souscription à une complémentaire santé est optionnelle mais le fait de choisir une mutuelle garantit un meilleur accès aux soins en améliorant le niveau de remboursement. L’Assurance Maladie a mis en place la complémentaire santé solidaire (CSS) qui permet, sous conditions de ressources de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite ou à coût réduit. Par ailleurs, certaines régions proposent des aides à l’adhésion d’une complémentaire santé pour les étudiant·e·s. Renseignez-toi auprès de ton conseil régional.

La santé sur ton établissement

Les établissements d’enseignement supérieur ont également leur place dans le parcours de soins des étudiant·e·s. Chaque établissement universitaire dispose de service de santé pour répondre aux besoins étudiant·e·s. Ces services, Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SUMPPS, offrent à l’ensemble des étudiant·e·s l’accès à une équipe pluridisciplinaire (médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, …) et des actions de prévention santé.

Créée au lendemain de l’épidémie de COVID-19 REVES Jeunes – Réseau des Espaces de Vie Etudiante et de Santé des Jeunes est un réseau créé par des jeunes, des étudiant·e·s et des bénévoles mutualistes en lien avec des professionnelles de santé pour favoriser l’accès au bien-être. Alors que les difficultés sociales des jeunes, le stress lié à une période d’incertitudes tant climatique que sanitaire et le non-recours aux droits s’accroît, nous avons fait le choix d’agir ensemble pour œuvrer à améliorer le quotidien de milliers de jeunes. Retrouve sur ce site, sur nos réseaux des infos sur ta santé et des outils pour vivre aux mieux ta vie d’étudiant·e et n’hésite pas à nous poser tes questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.