Comment profiter de la gratuité aux monuments et musées

0
65

Afin de te faciliter l’accès à la culture, quand tu as moins de 26 ans, tu  bénéficies de la gratuité de certains musées et monuments nationaux.

Plus de 50 musées et environ 100 monuments tels que certaines abbayes et châteaux t’offrent la possibilité, étudiant·e· ou non, âgé·e· de 18 ans à 25 ans, résidant·e· de l’Union européenne d’y accéder gratuitement.

Qui sont les jeunes concernés par les musés gratuits ?

Pour prétendre à la gratuité dans certains musées et monuments français, des conditions d’âge et de nationalité sont à respecter :

·         Être âgé de moins de 26 ans

·         Résider dans l’un des 27 pays de l’Union européenne (retrouvez la liste des pays membres ici)

L’accès est également gratuit pour les enseignant·e·s du premier et du second degré de l’Éducation nationale.

Comment fonctionne la gratuité pour les jeunes et les étudiant·e·s

L’accès gratuit aux musées concerne uniquement les expositions permanentes. En effet, certains établissements te proposent des expositions temporaires. Dans ce cas, tu devras t’acquitter du droit d’entrée.

Il te sera demandé de présenter:

–          Une pièce d’identité en cours de validité

–          Un passeport

–          Un titre de séjour

Une fois la vérification effectuée au guichet, il te sera remis gratuitement ton ticket pour la visite du monument ou du musée.

Liste des musées et monuments gratuits pour les 18-25 ans

Au total, plus de 50 musées et une centaine de monuments offrent l’entrée gratuite pour les jeunes âges de moins de 26 ans. Tu  peux retrouver l’ensemble des musées et des monuments nationaux qui proposent la gratuité pour les jeunes sur cette page ou utiliser le moteur de recherche disponible sur ce lien.

En plus des monuments gratuits pour les jeunes, certaines municipalités peuvent te proposer la gratuité de musées pour tous. À titre d’exemple, le musée d’Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay à Paris ouvrent gratuitement leur porte le 1er dimanche du mois.

Pour connaître les musées et monuments gratuits près de chez toi, il convient de te renseigner auprès de l’office du tourisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.